Index / Actualités jeunes / M14 – l’ERAO en Super Challenge

M14 – l’ERAO en Super Challenge

M14 – l’ERAO en Super Challenge.

Comme vous le savez peut-être déjà, l »ERAO a été retenue pour participer à la première phase du Super Challenge de France, une compétition en principe réservée aux clubs professionnels. Nos jeunes les plus aguerris, renforcés par quelques sélectionnés départementaux (Montargis, Oval des Mauves), vont ainsi disputer 3 tournois de haut niveau en janvier et en mars, dont le calendrier définitif sera connu début janvier. Sans cacher le fait que ce sera difficile et que cela nécessitera l’investissement de tous, c’est une formidable opportunité de se confronter à ce qui se fait de mieux dans la catégorie d’âge et donc de progresser. C’est aussi, d’une certaine manière, une reconnaissance du travail accompli par tous dans le cadre de l’Entente et le signe d’une ambition qui doit à l’avenir être poursuivie et renforcée pour faire d’Orléans le pôle phare du rugby dans la région Centre.
L’autre conséquence positive est que l’équipe 2 va être engagée, en lieu et place de l’équipe 1, en championnat Grand Ouest (niveau A). Au vu des dernières prestations de cette équipe constituée pour l’essentiel de « premières années », il est certain qu’elle rivalisera et que les jeunes en tireront davantage de bénéfices que s’ils avaient joué au niveau inférieur. C’est ainsi l’ensemble du groupe U14 qui se trouve tiré vers le haut.
Les échéances vont arriver dès la mi-janvier, c’est-à-dire très vite. Si les vacances sont faites pour se reposer et recharger les batteries, il est néanmoins impératif, si l’on a pour objectif de bien figurer, de s’entretenir physiquement durant cette période. Cela signifie courir au moins tous les 3 jours environ 45 mn et faire régulièrement du gainage. Certains ont particulièrement besoin de travailler leur mobilité pour pouvoir passer un cap ; ils sont au courant. Quoi qu’il en soit, chacun doit faire les efforts nécessaires, en fonction évidemment des objectifs qu’il se fixe à titre individuel pour cette saison.

Les 3 dates pour le Super Challenge de France sont les suivantes :
20, 27 janvier et 10 mars.
IMPORTANT : La date du mois de mars correspond au dernier week-end des vacances. Merci donc aux joueurs qui sont en général impliqués dans le groupe 1 et à leurs parents de le prévoir d’ores et déjà, car on aura besoin de toutes nos forces pour pouvoir rivaliser à ce niveau.
Les lieux des tournois restent encore à déterminer, mais l’on parle ici de déplacement à Vannes, La Rochelle, Clermont ou encore Massy.
Tout ceci représente un surcoût financier certain pour les clubs concernés, qui ont accepté de jouer le jeu pour proposer aux jeunes ce qu’il se fait de mieux. C’est d’autant plus vrai que l’équipe 2 fera elle aussi des déplacements plus longs que ce qui était prévu au départ, en passant d’un simple championnat départemental au championnat Grand Ouest.
Les clubs de l’ERAO mettent les moyens. Nous comptons donc sur l’implication de tous.
Dans l’attente de ces nouveaux défis pour le moins excitants pour 2018, nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes !

Reprise des entraînements le samedi 6 janvier 2018.