Index / Actualités seniors / Au final, un bilan prometteur

Au final, un bilan prometteur

Une fin de saison actée pour le RC Orléans.

Le RC Orléans s’est logiquement fait écarter de la course à la Fédérale 1 ce week-end. Une élimination qui sonne la fin d’une saison encourageante pour les hommes de Yann Marchais.

C’était dimanche soir, dans les Pyrénées-Atlantique, aux alentours de 17 heures. Le RC Orléans venait de concéder une lourde déconvenue, en seizième de finale retour des play-offs de rugby, 46-3 face à Mauléon. Une défaite logique, mais une défaite qui faisait forcément mal, puisque synonyme de fin de saison. Une déception, tant les joueurs orléanais ont montré leur engagement et leur compétitivité tout au long de cet exercice. Mais, avec du recul, Mauléon, ce fut la conclusion naturelle d’une aventure qui aura vu les « Rouge, jaune et Noir » réaliser de très belles prestations. « Forcément on est frustré, mais il faut se nourrir de tout ça pour s’améliorer et revenir plus fort », reconnaît Yann Marchais, l’entraîneur du RCO. Avec une septième place dans une poule de Fédérale 2 très relevée, des derbys à jouer, et des succès face aux clubs du haut de tableau, nul doute qu’il y a matière à polir un potentiel aperçu, entre autres, face à Limoges et Vichy. « J’ai aimé les vertus du groupe tout au long de la saison. On a pu voir éclore certains de nos jeunes, et le public nous a toujours soutenu » dresse celui qui a dirigé, en compagnie de Jimmy Belouet, sa première saison aux commandes du club orléanais. Si les joueurs du RCO continueront à s’entraîner jusqu’au mois de juin, les têtes sont déjà tournées vers la saison prochaine. Avec quelques ajustements dans l’effectif, les ambitions seront encore élevées du côté des Montées. « Il faudra réussir à se qualifier de nouveau pour les play-offs, mais beaucoup plus tôt. Cela nous permettra de mieux les préparer, et surtout d’être à 100 %. Agir plutôt que réagir ».

La Saison

Bilan : 12 victoires, 12 défaites en 24 matchs. 536 points inscrits, 560 points encaissés, 7ème de la poule 8 de fédérale2.