Combatifs mais indisciplinés, les juniors du RCO perdent en terres normandes contre Rouen, leader de la poule.

Nous savions en allant à Rouen que nous passerions une après-midi difficile face à une équipe athlétique et puissante. Nous n’avons pas été déçus et avons assisté à un match où l’engagement a été très intense. Nos jeunes ne se sont pas échappés et ont été très présents défensivement.

Nous occupons d’ailleurs les 20 premières minutes du camp adverse mais malheureusement, nous n’arrivons pas à concrétiser ; contrairement à Rouen qui marque un essai dès sa 1ère incursion dans nos 22. Dès lors, Rouen prends le dessus mais nous ne lâchons rien : 8 à 6 à la pause. Tout est encore possible. La 2ème mi-temps a été de la même intensité ; Rouen prend le large et mène 18 à 9 à quelques minutes de la fin du match. Un sursaut d’orgueil nous permet de prendre le point de bonus défensif grâce à une énorme charge de Matéo qui renverse tout sur son passage pour marquer un essai : 18 à 14 !


Avec une telle réaction, nos joueurs ont pris conscience qu’ils étaient capables de gagner ce type de match. Leur volonté, leur détermination, leur solidarité ont fait douter leurs adversaires et il y avait un sentiment légitime de frustration après cette défaite. Mais, car il y a toujours un mais, nous sommes encore trop indisciplinés. Nous sommes trop souvent pénalisés : 3 cartons jaunes et un carton blanc nous obligent à jouer en infériorité numérique pendant 20 minutes contre une équipe très dense physiquement. Nous pourrons toujours trouver une forme d’injustice arbitrale ; nos adversaires ont eux aussi été souvent pénalisés mais n’ont récolté qu’un seul carton jaune. Mais l’arbitre a toujours raison ! Il faut donc apprendre à maîtriser ses réactions, à s’adapter aux conditions de jeu et à se concentrer sur notre propre jeu afin de rester dans le match. Voici donc tout le travail à effectuer dans ce domaine de la discipline, travail qui nous permettra à l’avenir de gagner ces rencontres serrées et engagées.

Fiche technique :  Rouen 18 vs RCO 14 (mi-temps : 8 à 6)

RCO : 1 essai de Matéo Galuola. 3 pénalités de Yann Lucas. 

3 cartons jaunes et un carton blanc.

Rouen : 2 essais, 2 pénalités et 1 transformation. 1 carton jaune.

Credit photo : Pierre Cazobon (Rouen)