Samedi 9 mars 2019 – US.M. Montargis vs ERAO JAs – U16 Ligue1.
À trois journées de la fin de championnat, déplacement à Montargis avec un seul objectif : les 4 points de la victoire qui permettraient de prendre une option sur la qualif Grand Ouest. Les joueurs ont les cartes en main. Sérieux, agressivité et respect des consignes, tel est le discours des entraîneurs.
La première mi-temps est équilibrée. Nous passons une pénalité puis nous marquons un essai transformé. 00 – 10.
Très brouillon, nos cadets ne concrétisent pas par deux  fois dans les 22 adverse. Un manque de réalisme devant la ligne, une pénalité jouée à la main avec un coup de pied par-dessus la défense permettent à Montargis de se maintenir « à flot ». Dommage car le match aurait pu être plié plus tôt.
Le manque d’agressivité en défense  laisse des espaces à Montargis qui en profite et marque un essai transformé. 07-10. Peu de temps après, la mauvaise communication entre 2 joueurs en défense permettent aux jaunes et bleus d’aplatir entre les poteaux (à la pause 14-10). Tout est à refaire…
Les coachs procèdent à des changements liés aux postes de première ligne et aux absences. Pas facile de composer un XV performant à première vue…
Le jeu devient plus fluide pour les orléanais et plus rapide. En déplacement  le jeu au pied, nous trouvons  des touches prêt de leur en but advderse. La domination en touche donne des munitions à notre attaque qui marque deux essais. 14 à 15 puis 14 à 20.
Au bout de 10 mn en seconde période, des changements sont apportés aux ailes et en demi de mêlée ce qui nous permet de mettre du rythme. Les Montargois sont dépassés et baissent physiquement.

Le  jeu est agréable à voir, et l’équipe a su faire « vivre le ballon » grâce au soutien  permanent et aux redoublées. Deux essais transformés supplémentaires qui portent le score à 34 à 14 pour l’ERAO. Bonus offensif en prime.

Les Orléanais sont ravis et le contrat est rempli. Au classement les orléanais se rapprochent de la cinquième place (à deux points du RAS Indre Rugby). Nous confortons la place de meilleure sixième  inter poules en vue de la qualification.

Reste deux matchs  à jouer contre le stade Nantais (2ème) et le RAS Issoudun (7ème)

En attendant ces échéances, le sérieux et l’application aux entrainements nous permettront d’atteindre nos objectifs.