Partage ton Ovalie », une opération menée par le RC Orléans dans les quartiers. Le club orléanais a multiplié les ateliers dans différents quartiers d’Orléans pour sensibiliser les enfants à la discipline. Un tournoi a ponctué, hier, l’opération.

Ils ignoraient, au début du printemps, presque tout du rugby ; Us en connaissent désormais, les fondamentaux. Les principales règles. Le RC Orléans est passé par là; par les quartiers. Le club orléanais a promené les sacs de ballons ovales a l’Argonne, à Dauphine, à la Bolière. « L’idée est de développer le rugby dans les quartiers, argumente Olivier Prat à l’origine de l’initiative La plupart ne connaissent pas du tout ce sport. Il faut dire que, contrairement au foot, il n’est pas simple à pratiquer.
Partage ton ovalie
Les terrains ne s’y prêtent pas ». Celui des Montées, en revanche, beaucoup plus. Ici, au sud de la Loire, un tournoi a réuni, hier après-midi près de 90 enfants âgés de 6 à 11 ans fréquentant ces centres urbains d’animation (Aselqo). Cela leur permet de se défouler. Les voir avec le sourire après avoir inscrit un essai est le principal, souligne l’un des trois organisateurs.

Attirer les jeunes vers les clubs

Évidemment, le R.C. Orléans voit plus loi. Il mise sur l’engagement de certains des jeunes dans les clubs de la métropole lors des prochains mois. « On verra déjà sur le court terme. La ligue du Centre propose aux jeunes des licences gratuites d’avril à juin. ». Combien seront-ils  à rejoindre l’une des structures ? En attendant, le R.C. Orléans  remettra ça en 2020. « Notre objectif est de développer cette initiative sur trois ans », annonce Olivier Prat. II n’exclut pas de sensibiliser, par ailleurs, les Jeunes d’autres communes de l’agglomération au rugby.

Pour visualiser les photos, cliquez ici
(Photos copyright R.C. Orléans)

Article paru dans la République du Centre du samedi 20 avril 2019