Index / Actualités jeunes / Les U16 Nationaux éliminés en quarts de finale du championnat de France !

Les U16 Nationaux éliminés en quarts de finale du championnat de France !

Dimanche 19 mai 2019 – Stade Gravier au Palais sur Vienne

Ce dimanche 19 mai, les U16 rencontraient Langon en 1/4 de finale de championnat de France au Palais-sur-Vienne, près de Limoges.
IMG_8162
Le match promettait d’être âpre et il l’a été. Le chassé-croisé a duré jusqu’au bout, avec trois essais de chaque côté, et il a fallu attendre les cinq dernières minutes pour que cette rencontre trouve son vainqueur. D’emblée, l’ERAO presse son adversaire et investit les 22 adverses. Solides sur les bases, les Orléanais gardent les ballons au chaud et marquent physiquement leurs adversaires à grand renfort de ballons portés sur des pénaltouches. Mais ils en oublient quelque peu le jeu au large et peinent à inscrire le premier essai. Cinq petits points pour de longues minutes de domination : on pourra dire ensuite que l’ERAO a peut-être laissé passer sa chance…
De fait, alors que la pluie commence à s’abattre sur le pré, les Langonnais marquent sur leur première incursion, suite à un ballon tombé par les Orléanais dans les 22m. Les ERAOMEN n’abdiquent pas après ce coup du sort et parviennent à reprendre l’avantage avant la mi-temps : 10-7.
La deuxième période est conforme à la première. Une équipe marque, l’autre réplique : A ce jeu, c’est d’abord Langon qui pointe au planchot (10-12), puis, à quelques minutes de la fin, Maxence inscrit, pense-t-on, l’essai de la gagne, en s’infiltrant et en déposant la défense adverse pour marquer en coin. Le public, qui n’en peut plus, pense que la différence est faite. Mais c’était sans compter sur les Bordelais, qui ne sont jamais affolés et ont fait preuve de davantage de maturité. Une mauvaise sortie de camp, et ils investissent immédiatement et pour de longues minutes le camp orléanais. Ils pilonnent encore et encore la ligne d’en-but, sans franchir. Les jeunes sont héroïques. On croit l’affaire en poche, mais un dernier ballon écarté conduit à une mésentente défensive des ERAOMEN : Langon aplatit et tient sa qualification 15-19. Un ultime rush interminable des jeunes, avec x temps de jeu, n’y changera rien : l’ERAO meurt à un mètre de la ligne adverse, l’arbitre siffle la fin.

Compte-rendu de match de Julien Véronèse. Photo de Luis Melgueira.