Index / Quoi de 9 ? / Les entraineurs Jimmy Belouet et Yann Marchais préparent la saison 2018-2019

Les entraineurs Jimmy Belouet et Yann Marchais préparent la saison 2018-2019

Yann Marchais et Jimmy Belouet, les deux nouveaux entraîneurs du RC Orléans, ont levé une partie du voile sur leur recrutement.

Du concret, enfin. Yann Marchais et Jimmy Belouet, qui ont pris la succession de Franck Cohen au poste d’entraîneur du RC Orléans, ont lâché quelques noms, hier, concernant les nouvelles recrues. Pour l’instant, elles sont au nombre de cinq. D’autres suivront…

« Des jeunes à fort potentiel… »
Yann Marchais, qui s’occupera des avants, précise que « dans les recrues, il y a des arrivées ciblées de jeunes à fort potentiel que l’on va continuer de former ». Comme Pathelise Manufekai (20 ans, qui arrive des Espoirs de Massy, ProD2) ou Judicaël Soyé (22 ans, Espoirs Chambéry, F1), qui passa aussi par les Espoirs de Nevers et de Montauban. Et puis, il y a aussi des joueurs plus aguerris. Comme Nicolas Pouplot (27 ans, Orsay, 1,93 m pour 93 kg) que les Orléanais ont croisé sur le terrain. Il fut international à 7 dans l’équipe de France amateurs. Un joueur sur lequel comptent s’appuyer les deux entraîneurs. Xavier Boulebsal (28 ans, talonneur, Domont) a également fait le choix de porter le maillot orléanais. Tout comme l’ailier Boris Nasso (27 ans), le grand frère de Ludwig, ancien joueur de Chartres parti la saison dernière à Graulhet (F1), qui revient au RCO. « On est en contacts bien avancés avec 3-4 joueurs », poursuit Jimmy Belouet. « On sait qu’en deuxième ligne, il faut que l’on recrute. » Mais pour l’instant, les deux entraîneurs ne veulent pas communiquer de nom. « Ils n’ont pas encore signé », argumentent-ils. Et il faut que les nouveaux venus s’inscrivent dans le projet orléanais, qui allie rugby et vie professionnelle. Le RC Orléans va aussi pouvoir compter sur des juniors qui montent. « Six ou sept seront capables d’intégrer le groupe premier et d’avoir du temps de jeu », affirment les entraîneurs.
entraineurs

Photo ci-dessus : de g à dr : Filipp Dinu, Yann Marchais, Christian Lavezard (Président), Jimmy Belouet et Gérald Château

Côté staff, ils seront secondés par Gérald Château et Filip Dinu. Loïc Torset (musculation), Emmanuel Bedu (préparation physique) et Frédéric Poully (vidéo) feront des vacations dans leur spécialité.
Passion, formation, ambition
Yann Marchais et Jimmy Belouet en ont profité pour présenter leur projet. Pas de révolution, le RCO reste dans la continuité. Son nouveau credo : passion, formation, ambition. « C’est la passion qui nous anime et que l’on veut faire partager », détaille Jimmy Belouet. « La formation, c’est la base de notre club et l’ambition parce qu’elle est nécessaire pour avancer. » L’ancien arrière et buteur du RCO n’oublie pas de rajouter « l’esprit de conquête », un vieux slogan du RCO qu’il veut remettre au goût du jour. Les poules des championnats fédéraux devraient être communiquées dans les jours à venir. Que les supporters se rassurent : pas question pour le RCO de faire de la figuration. A minima, il est question de décrocher une place qualificative…

Formation – Centre d’entrainement labélisé.
Les deux entraineurs du RCO, Jimmyy Belouet et Yann Marchais, poursuivent le credo de la formation. » On est dans la continuité du travail e Franck Cohen » reconnait Jimmy Belouet. « On veut juste monter le niveau d’exigence ». Pour cela, ils ont mis en place un centre d’entrainement labélisé (CEL) en accord avec la fédération française de rugby. Celui-ci intégrera la section sport rugby du lycée Benjamin Franklin d’Orléans dont s’occupe Jimmy Belouet.
Un CEL visiblement très attirant. Le nombre de places, pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, a été augmenté. Il est passé de 18 à 26…Dans cette structure, les joueurs auront un suivi médical et une préparation physique plus poussés, des entrainements (club et CEL) quotidiens. « On est persuadé qu’en faisant ce travail, qu’en accompagnant ces jeunes jusqu’à 21 ans, ils seront capables de jouer dans le haut de la fédérale 2 », confie Jimmy Belouet.
Thomas DELPIVAR

(Photo ci-dessus – Thomas Delpivar). Thomas fera sa première saison en seniors.

Le point sur les joueurs

Ils partent. Lemoine (arrière, Beaune) ; Hémilembolo (pilier, Chartres), Pécile (3 e ligne, Chartres), Coranson (3 e ligne, Chartres), A. Couquet (talonneur, Blois).

Ils arrêtent. Gröll (2 e ligne), Nicolle (pilier), Habert (3 e ligne), Edwin Momha-Bellnoun (ailier).

Ils arrivent. Pathelise Manufekai (20 ans, pilier, Espoirs Massy) ; Judicaël Soyé (22 ans, pilier, Espoirs Chambéry) ; Xavier Boulebsal (28 ans, talonneur, Domont) ; Nicolas Pouplot (27 ans, 3 e ligne, Orsay) ; Boris Nasso (27 ans, ailier, Graulhet).

Article paru dans la République du Centre du mercredi 2018 – Pierre Perlicius