Index / Actualités seniors / À trois semaines du début du championnat

À trois semaines du début du championnat

À presque trois semaines de l’ouverture du championnat, les deux nouveaux entraîneurs du RC Orléans, Jimmy Belouet et Yann Marchais, affichent leur confiance et réaffirment leur projet axé sur la formation et les jeunes.

Yann et JimmyDans le bureau des deux entraîneurs du RCO, l’inquiétude que l’on ressentait fin juin a fait, au fil des jours, place à de la confiance. Hier, Jimmy Belouet et Yann Marchais sont apparus moins stressés, alors que le championnat ouvre dans trois semaines. Côté mouvement de joueurs, « au niveau du nombre, on a bien inversé la tendance », précise Jimmy Belouet. « Pour nous, on a compensé. Pas tout à fait en quantité, mais en qualité (NDLR : 10 départs ou arrêts pour 8 arrivées). Et on va aussi faire confiance aux jeunes formés au club ». Le recrutement n’est pas terminé. Un deuxième ligne devrait bientôt signer ( lire par ailleurs).

Avec de l’ambition

Trois semaines après la reprise des entraînements, le regard des deux entraîneurs sur leur groupe a évolué. « On perçoit de la qualité », analyse Yann Marchais. « On a un groupe qui respire bien ». L’ambition est bien présente, la Fédérale 1, le plus haut niveau amateurs, reste dans la ligne de mire. Mais les deux entraîneurs ne veulent pas précipiter les choses. Le RCO finira-t-il parmi les quatre premiers ? Joueurs et entraîneurs feront tout pour. « Mais ce ne serait pas une catastrophe si on n’y parvenait pas », reconnaît Jimmy Belouet. « On est sur une année où l’on va mettre en place notre jeu, notre projet, nos convictions. On va développer plein de choses parallèlement. On construit… On est le premier club de la région chez les jeunes au niveau des compétitions ». Ils en sont convaincus l’avenir du club et le retour en Fédérale 1 passera par là… Obligatoirement.

Le point

Départs. Pécile (3 e ligne, Chartres), Hemilembolo (pilier, Chartres), Coranson (2 e ligne, Chartres), Lemoine (arrière, Beaune), A. Couquet (talonneur, Blois), Pipault (ailier, Marseille)
Arrêts. Gröll (2 e ligne), Habert (3 e ligne), Nicolle (pilier), Momha-Bellnoun (ailier).

Arrivées. Manufekai (pilier, Espoirs Massy), Boulebsal (talonneur, Domont), Pouplot (3 e ligne, Orsay), B. Nasso (ailier, Graulhet), Nkoy (3 e ligne, Blois), Hiscock (arrière\centre, Angleterre, retour au club), Lebrault (arrière, Tours), Riguier (3 e ligne, Mauléon).

Recrutement

Un 2ème ligne attendu. Les deux 1entraÎneurs du RCO sont en passe de faire si­gner un deuxième ligne « expérimenté » (la trentaine, 1,94 m pour 115 kg). Les contacts sont bien avancés,  la signa1ture est attendue pour le début de semaine prochaine. Les deux entraineurs ne veulent      pas dévoiler son identité. « Il y a des clubs dans notre comité qui n’hésitent pas à contacter des joueurs qui nous ont donné leur accord. Ce n’est pas normal »,  avouent-i l . Prudence donc…

Article de Pierre Perlicius – La République du centre du mercredi 22 août 2018