Index / Actualités générales / Comment Franck Cohen voit la saison

Comment Franck Cohen voit la saison


Alors Franck, comment se présente cette nouvelle saison ?

Plutôt bien j’ai envie de dire, on a réussi à garder l’ensemble du groupe 1er, avec un seul départ celui Alan Barrey qui a très peu joué la saison dernière et récupéré Yohann Champeau, un n°10 qui va amener de la concurrence sur nos points forts que ce soit sur Martin à l’ouverture ou sur Jérémy au niveau du tir au but. Nous avons également récupéré 2 ailiers, un poste qu’il était important de doubler. Mais le point fort reste de repartir avec le même groupe que l’année dernière.

Tu avais quelques vues sur des 2ème voire 3ème ligne, qu’en est-il ?

Effectivement, on n’a pas réussi à renforcer ces postes là bien que l’on ait eu des contacts mais qui n’ont pas aboutis. On n’a pas pu accrocher les profils  qu’on avait visés. On a vu d’autres profils mais qui ne nous apportaient pas un plus par rapport aux joueurs que nous possédons déjà, alors on n’a pas vu l’intérêt de les prendre même pour faire des joueurs en plus. Ce qui nous aurait éventuellement posé des problèmes de gestion au niveau de la composition des équipes. Aujourd’hui le nombre de seniors nous permet de faire face. Donc devant on compte sur Jonnah Dabti pour nous apporter une valeur ajoutée par son dynamisme et son rapport poids/puissance au niveau du paquet d’avants.Dabti

Comment prépares-tu cette saison ?

Jusqu’au stage on va travailler techniquement sur l’attaque avec une mise en place pour notre premier match amical contre Domont le 28 aout. Ensuite un stage au 12ème cuir (Partenaire du RCO) les 3 et 4 septembre, avant de privilégier la défense pour rencontrer Suresnes le 11 septembre. Ce match doit être le révélateur sur notre défense autant Domont doit l’être sur l’attaque.

Comment appréhendes-tu ce championnat ?

Le début va être primordial puisque l’on reçoit Rennes que l’on doit absolument battre à la maison et ensuite on devait rencontrer les 4 gros de la poule. Montluçon ne devrait pas être remplacé alors on reçoit Chartres avant de se déplacer à Gennevilliers et on reçoit Niort. Un début de compétition difficile mais la chance que l’on ait, c’est de ne pas avoir de problème de cohésion ce qui devrait nous permettre de mettre notre jeu en place rapidement alors que nos adversaires peuvent connaitre plus de difficultés dans ce secteur avec le turn over d’inter saison. Mais je ne cache pas que ce sera difficile il faudra prendre le maximum de points sur ces 4 matchs là afin d’envisager une suite peut-être plus sereine et pourquoi pas se trouver dans le peloton de tête.

Penses-tu que les problèmes de Montluçon peuvent nous arranger ?

Pour l’instant, on n’en sait rien, on ne sait comment sera la poule, un club en plus ? Une seule descente en fin de saison ? Nous n’avons aucune information pas sur le sujet.

De combien de seniors disposes-tu ?

On va être 65 joueurs sur le papier, c’est beaucoup alors on est en train de voir pour faire du tutorat (*) avec La Source et Fleury pour aider ces autres clubs. On proposera à des joueurs, qui continueront à s’entrainer ici, de jouer quelques matchs  dans ces clubs de temps en temps.  C’est intéressant, on va essayer de les aider là-dessus. Sinon on sait compter sur une cinquantaine de joueurs assidus.

Et le staff correspond ?

Aurélien Vidart et Pascal Château arrête d’entrainer, les contraintes professionnelles les empêchent de continuer.

Vincent sera sur le groupe 1er, maintenant on a regardé les compétences de chacun, Yann Marchais, référent de la B, s’occupera également de la défense du groupe senior, Vincent avec le jeu des avants, reprendra également la prépa physique, Ronan s’occupera plus de la conquête en touche tandis que moi, je chapeauterai le tout et m’occuperai également de la vidéo. Ça change d’intervenants, ça change de discours mais il faut que l’on garde un niveau d’exigence assez élevé à chaque moment.

Pour conclure ?

Plutôt optimiste bien que conscient mais si tous les joueurs sont restés, c’est qu’il y a des liens forts dans le groupe et on va s’appuyer là dessus. Il ne devrait pas avoir de problèmes d’intégration pour nos nouveaux, surtout Jonnah qui retrouve ses anciens équipiers.

Et quand on voit l’engouement du groupe à l’entrainement, on ne peut-être que confiant.

Merci Franck.

Ndlr (*) Le tutorat permet à un joueur licencié dans un club de jouer dans un autre suivant une convention acceptée par les 2 clubs et validée par le Comité.